x

esmarts Lessons: Notes 3-5

Leçons: électricité statique, voies énergétiques, utilisation de la chaleur du soleil, énergie gaspillée, etc.

eSmarts les leçons sont alignées sur les normes scientifiques de la prochaine génération et les normes fondamentales communes pour les arts du langage en mathématiques et en anglais.

Chaque eSmarts leçon contient du matériel * pour les étudiants, des activités pratiques, des plans de leçon détaillés pour les enseignants, des extensions et des outils d'évaluation. Les leçons sont flexibles et interdisciplinaires et s’intègrent parfaitement dans les programmes de tous les cours.

Niveau 3

SÉQUENCE D'APPRENTISSAGERÉSUMÉNGSS
Attentes de performance associées
Connexions de base communes

ÉLECTRICITÉ STATIQUE

Les élèves regardent une fille dont les cheveux se dressent et se demandent comment cela s'est passé. Ils mènent une série d'activités qui leur permettent de faire l'expérience de l'électricité statique de différentes manières; discuter des résultats des activités et visionner des vidéos pour expliquer le concept d'électricité statique; et construire un électroscope pour tester les charges.

3-PS2-3 - Posez des questions pour déterminer les relations de cause à effet d'interactions électriques ou magnétiques entre deux objets qui ne sont pas en contact l'un avec l'autre.

ELA / Alphabétisation
RI.3.1
RI.3.3
RI.3.8
SL.3.3

MAGNÉTISME

Les élèves visionnent une vidéo intitulée «Astuces 10 avec aimants». Ils réalisent une série d'activités utilisant des aimants et discutent de ce qu'ils ont observé et découvert; lire un livre et regarder une vidéo expliquant les aimants; et effectuer un défi de magnétisme.

3-PS2-3 - Posez des questions pour déterminer les relations de cause à effet d'interactions électriques ou magnétiques entre deux objets qui ne sont pas en contact l'un avec l'autre.

3-PS2-4 - Définir un problème de conception simple qui peut être résolu en appliquant des idées scientifiques sur les aimants
ELA / Alphabétisation
RI.3.1
RI.3.3
RI.3.8
SL.3.3

FORCES ET MOUVEMENT

Les étudiants posent des questions et font des observations en regardant une vidéo de Rube Goldberg Machine. Ils travaillent à travers une série de stations impliquant toutes force et mouvement. Les élèves discutent de ce qu'ils ont découvert et regardent deux vidéos expliquant les forces équilibrées et déséquilibrées. Ils manipulent (ou regardent une vidéo de) un berceau de Newton et recherchent des schémas permettant de prédire le mouvement futur. Enfin, les élèves visionnent de nouveau la vidéo de la machine Rube Goldberg et identifient les forces équilibrées et non équilibrées, ainsi que les schémas de mouvement.

3-PS2-1 - Planifiez et menez une enquête pour fournir des preuves des effets de forces équilibrées et non équilibrées sur le mouvement d'un objet.

3-PS2-2 - Observez et / ou mesurez le mouvement d'un objet pour prouver qu'un motif peut être utilisé pour prédire le mouvement futur.
ELA / Alphabétisation
RI.3.1
W.3.7
W.3.8

Mathématiques
MP.2
MP.5 3.MD.A.2

Niveau 4

SÉQUENCE D'APPRENTISSAGERÉSUMÉNGSS
Attentes de performance associées
Connexions de base communes

PARCOURS D'ÉNERGIE

Les élèves examineront une boule d’énergie pour tenter de déterminer la manière dont elle éclaire et émet un son et montre comment elle illustre le transfert d’énergie. Ils allumeront une ampoule électrique et dessineront des schémas; l effectueront une commutation dans un circuit en série et vérifieront la conductivité des matériaux; et créer un circuit parallèle.

4-PS3-2 - Faites des observations pour démontrer que l'énergie peut être transférée d'un endroit à l'autre par le son, la lumière, la chaleur et les courants électriques.

4-PS3-4- Appliquez des idées scientifiques pour concevoir, tester et affiner un dispositif qui convertit l'énergie d'une forme à une autre.

ELA / Alphabétisation
W.4.7
W.4.8

UTILISER LA CHALEUR DU SOLEIL

Les élèves imagineront à quel point il leur est agréable de marcher sur différentes surfaces de la plage. Ils compareront ce qui se produit lorsqu'une lumière est allumée sur une canette de soda blanche et noire, toutes deux contenant de l'eau, tracer un graphique et discuter des résultats; concevoir leur propre expérience en testant différents revêtements de boîtes de conserve ou le contenu des boîtes de conserve; et, compléter une réclamation, une preuve, une feuille de raisonnement.

4-PS3-2 - Faites des observations pour démontrer que l'énergie peut être transférée d'un endroit à l'autre par le son, la lumière, la chaleur et les courants électriques.

ELA / Alphabétisation
W.4.7
W.4.8

RENOUVELABLE ET NON RENOUVELABLE

Les élèves trient les éléments selon qu’ils sont naturels, presque naturels ou transformés. Ils examineront les besoins en énergie lors de la transformation des ressources naturelles. Les élèves lisent des sources non fictives et visionnent une présentation et / ou une vidéo sur les ressources naturelles. Ils complètent ensuite un document sur les ressources naturelles renouvelables et non renouvelables qui les amène au sujet des sources d’énergie renouvelables et non renouvelables et de leurs impacts sur l’environnement. Les élèves jouent une pièce de théâtre sur les ressources et une activité de recyclage.

4-ESS3-1 - Obtenir et combiner des informations pour décrire le fait que l’énergie et les combustibles sont dérivés de ressources naturelles et que leurs utilisations affectent l’environnement.

ELA / Alphabétisation
W.4.7
W.4.8
W.4.9

Mathématiques
MP.2
MP.4
4.OA.A.1

Niveau 5

SÉQUENCE D'APPRENTISSAGERÉSUMÉNGSS
Attentes de performance associées
Connexions de base communes

Energie gaspillée

Les élèves compareront différentes ampoules. Ils examineront la consommation d'énergie des ampoules et des petits appareils et en calculeront les coûts annuels. Les élèves identifieront l’alimentation fantôme.

5-ESS3-1 - Obtenez et combinez des informations sur la manière dont les communautés individuelles utilisent les idées scientifiques pour protéger les ressources et l'environnement de la Terre.

ELA / Alphabétisation:
RI.5.,
RI.5.7,
RI.5.9,
W.5.8,
W.5.9

Mathématiques:
MP.2,
MP.4

GRAINES À LA NOURRITURE

Les élèves compareront la quantité d’énergie nécessaire pour amener un steak à la table et des choux à la table. Ils vont faire pousser des choux en testant une variable par rapport à un contrôle; apporter une partie des germes à la graine en regardant le cycle de vie des germes; et, partager leurs résultats et examiner le processus de la photosynthèse à travers un article, une vidéo et une expérience.

5-PS3-1 - Utilisez des modèles pour décrire le fait que l'énergie contenue dans la nourriture des animaux (utilisée pour la réparation du corps, la croissance, le mouvement et pour maintenir la chaleur du corps) était autrefois l'énergie du soleil.

5-LS1-1 - Soutenez l'argument voulant que les plantes obtiennent les matériaux dont elles ont besoin pour leur croissance principalement à partir de l'air et de l'eau.

5-LS2-1 - Développer un modèle pour décrire le mouvement de la matière entre les plantes, les animaux, les décomposeurs et l'environnement

ELA / Alphabétisation
RI.5.7,
SL.5.5,
RI.5.1,
RI.5.9,
W.5.1

Mathématiques
MP.2,
MP.4,
MP.5,
5.MD.A.1

LE SOLEIL

Les élèves regardent une vidéo montrant la taille relative des objets tels que les étoiles et les planètes dans l'espace. Ils effectuent une activité explorant la taille et la luminosité relatives. Ils suivent la réflexion du soleil et calculent l'altitude solaire à différents moments de la journée. Les élèves regardent des vidéos et lisent un livre qui explique le mouvement de la Terre et du soleil. Enfin, les élèves conçoivent et réalisent une enquête sur le mouvement apparent du soleil.

5-ESS1-1 - Soutenez un argument selon lequel la luminosité apparente du soleil et des étoiles est due à leurs distances relatives par rapport à la Terre

5-ESS1-2 - Représenter les données sous forme d’affichages graphiques afin de mettre en évidence les changements quotidiens de longueur et de direction des ombres, de jour et de nuit, ainsi que l’aspect saisonnier de certaines étoiles dans le ciel nocturne.

ELA / Alphabétisation
RI.5.1
RI.5.7
RI.5.8
RI.5.9
W.5.1
SL.5.5

Mathématiques
MP.2
MP.4
5.NBT.A.2
5.GA2

* Les éducateurs qui ont assisté à un atelier, peut accéder au programme et à d’autres matériels, à Schoology, un système de gestion de l’apprentissage séparé des eesmarts. À l'aide de votre compte enseignant Schoology et du code d'accès Schoology fourni lors de l'atelier eesmarts, les enseignants peuvent afficher, télécharger ou imprimer des programmes et d'autres ressources. Seuls les enseignants ayant assisté à un atelier peuvent télécharger du matériel.

VISITEZ LA SCÉOLOGIE MAINTENANT


Visite de la page de mise à jour de CT Power

x

esmarts Lessons: Grades 3-5

Lessons: Static Electricity, Energy Pathways, Using Heat From the Sun, Wasted Energy, and More
 

eesmarts lessons align with Next Generation Science Standards and Common Core Standards for Math & English Language Arts.

Each eesmarts lesson features materials* for students, hands-on activities, detailed teacher lesson plans, extensions and evaluation tools. The lessons are flexible and interdisciplinary and fit seamlessly into any class curriculum.

 

Grade 3

LEARNING SEQUENCESUMMARYNGSS
Related Performance Expectations
COMMON CORE CONNECTIONS

STATIC ELECTRICITY

Students view a girl whose hair is standing on end and question how this happened. They conduct a series of activities that have them experience static electricity in a variety of ways; discuss the results of the activities and view videos to help explain the concept of static electricity; and build an electroscope to test for charges.

3-PS2-3 - Ask questions to determine cause and effect relationships of electric or magnetic interactions between two objects not in contact with each other.

ELA/Literacy
RI.3.1
RI.3.3
RI.3.8
SL.3.3

MAGNETISM

Students view a video “10 Tricks with Magnets.” They work through a series of activities using magnets and discuss what they observed and discovered; read a book and view a video explaining magnets; and perform a magnetism challenge.

3-PS2-3 - Ask questions to determine cause and effect relationships of electric or magnetic interactions between two objects not in contact with each other.

3-PS2-4 - Define a simple design problem that can be solved by applying scientific ideas about magnets
ELA/Literacy
RI.3.1
RI.3.3
RI.3.8
SL.3.3

FORCES AND MOTION

Students ask questions and make observations while watching a video of Rube Goldberg Machine. They work through a series of stations all involving force and motion. The students discuss what they discovered and watch two videos explaining balanced and unbalanced forces. They manipulate (or watch a video of) a Newton’s Cradle and look for patterns to predict future motion. Finally, students rewatch the video of the Rube Goldberg Machine and identify the balanced and unbalanced forces as well as the patterns of motion.

3-PS2-1 - Plan and conduct an investigation to provide evidence of the effects of balanced and unbalanced forces on the motion of an object.

3-PS2-2 - Make observations and/or measurements of an object’s motion to provide evidence that a pattern can be used to predict future motion.
ELA/Literacy
RI.3.1
W.3.7
W.3.8

Mathematics
MP.2
MP.5 3.MD.A.2

 

Grade 4

LEARNING SEQUENCESUMMARYNGSS
Related Performance Expectations
COMMON CORE CONNECTIONS

ENERGY PATHWAYS

Students will examine an energy ball to try to determine how it lights up and makes a sound and how it demonstrates the transfer of energy. They will light a light bulb and draw schematics;l make a switch in a series circuit and test materials for conductivity; and, create a parallel circuit.

4-PS3-2 - Make observations to provide evidence that energy can be transferred from place to place by sound, light, heat, and electric currents.

4-PS3-4- Apply scientific ideas to design, test, and refine a device that converts energy from one form to another.

ELA/Literacy
W.4.7     
W.4.8     

USING HEAT FROM THE SUN

Students will imagine how it feels on their feet to walk on different surfaces to the beach. They will compare what happens when a light is shined upon on a white and a black soda can, both containing water, graph and discuss the results; design their own experiment testing different can coverings or what is inside the cans; and, complete a claim, evidence, reasoning sheet.

4-PS3-2  - Make observations to provide evidence that energy can be transferred from place to place by sound, light, heat, and electric currents.

ELA/Literacy
W.4.7     
W.4.8

RENEWABLE AND NONRENEWABLE

Students sort items as to whether they are natural, almost natural, or processed. They will look at the need for energy during the processing of natural resources. Students read from non fiction sources and view a presentation and/or video about natural resources. Next, they complete a handout concerning renewable and nonrenewable natural resources that leads them to the topic of renewable and nonrenewable energy sources and their impacts on the environment. Students perform a play about resources and a recycling activity.

4-ESS3-1  - Obtain and combine information to describe that energy and fuels are derived from natural resources and their uses affect the environment.

ELA/Literacy
W.4.7
W.4.8
W.4.9

Mathematics
MP.2
MP.4
4.OA.A.1

 

Grade 5

LEARNING SEQUENCESUMMARYNGSS
Related Performance Expectations
COMMON CORE CONNECTIONS

WASTED ENERGY

Students will compare different light bulbs. They will look at energy usage of the bulbs and of small appliances and calculate the annual costs. Students will identify phantom power.

5-ESS3-1 - Obtain and combine information about ways individual communities use science ideas to protect the Earth’s resources and environment.

ELA/Literacy:
RI.5.,
RI.5.7,
RI.5.9,
W.5.8,
W.5.9
   
Mathematics:
MP.2,
MP.4

SEEDS TO FOOD

Students will compare the amount of energy needed to bring a steak to the table and sprouts to the table. They will grow sprouts testing a variable against a control; bring some of the sprouts to seed looking at the life cycle of sprouts; and, share their results and look at the process of photosynthesis through an article, a video, and an experiment.

5-PS3-1 - Use models to describe that energy in animals’ food (used for body repair, growth, motion, and to maintain body warmth) was once energy from the sun.

5-LS1-1 - Support an argument that plants get the materials they need for growth chiefly from air and water.

5-LS2-1 - Develop a model to describe the movement of matter among plants, animals, decomposers, and the environment

ELA/Literacy
RI.5.7,
SL.5.5,
RI.5.1,
RI.5.9,
W.5.1
   
Mathematics
MP.2,
MP.4,
MP.5,
5.MD.A.1

THE SUN

Students view a video showing the relative sizes of objects such as stars and planets in space. They perform an activity exploring relative size and brightness. They track the sun’s reflection and calculate solar altitude at different times of the day. Students watch videos and read a book which explain the movement of the Earth and sun. Finally, students design and perform an investigation tracking the apparent movement of the sun..

5-ESS1-1 - Support an argument that the apparent brightness of the sun and stars is due to their relative distances from the Earth

5-ESS1-2 - Represent data in graphical displays to reveal patterns of daily changes in length and direction of shadows, day and night, and the seasonal appearance of some stars in the night sky.

ELA/Literacy
RI.5.1
RI.5.7
RI.5.8
RI.5.9
W.5.1
SL.5.5

Mathematics
MP.2
MP.4
5.NBT.A.2
5.G.A.2

 

 

* Educators who have attended a workshop, can access curriculum and other materials, at Schoology, a learning management system that is separate from eesmarts. Using your Schoology teacher account and the Schoology access code provided at the eesmarts workshop, teachers can view, download, or print curriculum and other resources. Only teachers who have attended a workshop can download materials.

VISIT SCHOOLOGY NOW

Our Partners

Visit to CT Power Update page