x
Tout sur l'énergie de la biomasse et les biocarburants
Les biocarburants ont le pouvoir de réduire notre dépendance au pétrole étranger et de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre.

L'énergie de la biomasse est l'énergie des plantes et des matériaux dérivés des plantes.

La biomasse est une matière organique provenant de plantes et d'animaux et peut être utilisée pour la fabrication de carburants, la production d'électricité et de produits à base de pétrole. Sources de biomasse inclure les cultures vivrières, l'agriculture La production actuelle d'éthanol provient principalement de l'amidon contenu dans les grains de maïs de grande culture. Les chercheurs NREL du programme de biocarburants du DOE développent une technologie permettant également de produire de l'éthanol à partir du matériau fibreux (cellulose et hémicellulose) dans les tiges de maïs et les enveloppes de maïs ou d'autres résidus agricoles ou forestiers.ou les résidus forestiers, les plantes herbacées et ligneuses, les algues riches en huile, les composants organiques des déchets municipaux et industriels et les émanations des sites d'enfouissement.

L'énergie de la biomasse, également appelée «bioénergie», est une énergie provenant de plantes et de matériaux dérivés de plantes. Il existe différents types de biomasse et de processus pour différents objectifs et applications. Les applications d'énergie de la biomasse les plus courantes comprennent biocarburants, biopouvoir, et bioproduits. Biocarburants sont créés en convertissant la biomasse en carburants liquides utilisés pour le transport. Biopouvoir fait référence à l'électricité générée en brûlant directement de la biomasse ou en la transformant en combustibles gazeux ou liquides plus efficaces. Produits biosourcés sont des produits généralement à base de pétrole, tels que les plastiques, qui sont plutôt créés par la biomasse transformée en produits chimiques.

Centrale de McNeil à Burlington, Vermont - un gazéificateur de biomasse fonctionnant à partir de copeaux de boisLes biocarburants sont les seuls carburants de transport liquides renouvelables disponibles. Ils peuvent contribuer à réduire notre dépendance au pétrole étranger et à réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. La biomasse contient l’énergie stockée du soleil qui est libérée sous forme de chaleur lorsqu’elle est brûlée. Lorsque la biomasse est brûlée, elle libère à peu près la même quantité de dioxyde de carbone que les combustibles fossiles, mais la biomasse dégage du dioxyde de carbone qui était principalement capturé lors de sa croissance, ce qui est très probable au cours de ce siècle. Les combustibles fossiles libèrent du dioxyde de carbone capturé par la photosynthèse il y a des millions d'années. La quantité de dioxyde de carbone libérée par la biomasse équivaut à peu près à la quantité de dioxyde de carbone capturée pendant la photosynthèse. Il s’agit donc d’un cycle de compromis. La biomasse peut être brûlée directement pour son énergie, par exemple en brûlant du bois pour créer de la chaleur; il peut être converti en une source de carburant, telle que la fermentation du maïs et de la canne à sucre pour produire de l'éthanol; ou bien il peut être transformé en produits chimiques pour créer des plastiques moulés, des isolants et divers autres produits à base de pétrole.

L’énergie de la biomasse est utilisée depuis que les gens ont commencé à brûler du bois pour créer des feux qui chauffent et cuisent. Le bois reste la plus grande source d'énergie de biomasse utilisée aujourd'hui.

Photos courtoisie de NREL / DOE.

Technologies de la biomasse

Biocarburants
Les combustibles liquides ou gazeux peuvent être créés à partir de biomasse et sont appelés biocarburants. Les biocarburants sont utilisés pour les transports et parfois pour produire de l'électricité. Les deux types les plus courants sont l'éthanol et biodiesel. Ethanol Il est principalement fabriqué à partir d'amidon dans le grain de maïs et peut contribuer à augmenter l'indice d'octane et à réduire les émissions toxiques dans l'air. biodiesel est fabriqué à partir de sources telles que les huiles végétales neuves et usagées et les graisses animales. Il alimente les moteurs diesel et constitue un remplacement non toxique, biodégradable et moins polluant du carburant diesel à base de pétrole.

La création de biocarburants est un processus complexe. Les procédés de conversion biochimiques et thermochimiques sont les plus courants, mais des procédés de conversion photobiologiques sont également à l'étude. Pour en savoir plus, s'il vous plaît visitez Notions de base sur la conversion des biocarburants.

Main tenant des grains de maïs pour l'éthanol

Grains de maïs destinés à la production d'éthanol.

Main tenant le soja pour le biodiesel

Soja pour la production de biodiesel.

Photos courtoisie de NREL / DOE

Technologies Biopower
Le biopouvoir est la production d'électricité ou de chaleur à partir de sources de biomasse. Il existe différents types de technologies de biopouvoir en usage aujourd'hui: combustion directe, co-tir, gazéification, digestion anaérobie, et pyrolyse.
Usine de gazéification - Centrale McNeil à Burlington, Vermont
Centrale de McNeil à Burlington, Vermont
Photo gracieuseté de NREL / DOE

Combustion Directe
La combustion directe à l'aide de chaudières classiques est la technologie responsable de la plupart de l'électricité produite à partir de biomasse. Les chaudières brûlent le plus souvent des déchets de bois qui produisent de la vapeur. La vapeur fait tourner une turbine qui active un générateur et crée de l’électricité. Certaines usines utilisent également la vapeur pour le chauffage ou pour les procédés de fabrication, ce qui en fait une installation de production combinée de chaleur et d'électricité.

La co-combustion
Les systèmes de co-combustion remplacent une partie du combustible à base de pétrole par la biomasse dans des chaudières à charbon à haut rendement. De nombreuses centrales au charbon utilisent des systèmes de co-combustion pour réduire les émissions de manière significative et constituent une option d'énergie renouvelable au moindre coût pour de nombreux producteurs d'énergie.

Gazéification
Les systèmes de gazéification convertissent la biomasse en un mélange gazeux d'hydrogène, de monoxyde de carbone et de méthane utilisant des températures élevées et une quantité contrôlée d'oxygène. Ce mélange de gaz, appelé gaz de synthèse ou syngaz, alimente une turbine à gaz qui fait tourner un générateur électrique, créant de l’électricité. Pour plus d'informations sur la gazéification, s'il vous plaît visitez, Biomasse - Comment ça marche?.

Digestion anaérobie
La digestion anaérobie produit du biogaz et du digestat à partir de la décomposition naturelle de matières organiques biodégradables par des micro-organismes en l'absence d'oxygène. Les sources ligneuses de biomasse ne peuvent pas être utilisées dans la digestion anaérobie, car les microorganismes ne peuvent pas décomposer la lignine contenue dans le bois. Pour plus d'informations, veuillez visiter notre section sur Digestion anaérobie.

La pyrolyse
La pyrolyse est un processus dans lequel la biomasse est chauffée en l'absence d'oxygène, créant un liquide appelé huile de pyrolyse. L'huile de pyrolyse peut être brûlée afin de générer de l'électricité, comme le pétrole.

Plans d'avenir
Les scientifiques du Laboratoire national des énergies renouvelables (NREL) développent une technologie permettant de créer de l'éthanol à partir de résidus agricoles tels que les tiges, les feuilles et les cosses de plantes. La création de carburants de transport liquides à partir d'algues microscopiques, ou micro-algues, fait également l'objet de recherches à NREL, ainsi que l'utilisation de cultures énergétiques dédiées afin de produire un matériau durable sur des terres qui ne peuvent pas supporter des cultures vivrières intensives. Pour plus d'informations sur les technologies actuelles et futures des biocarburants, veuillez visiter le site Les bases des biocarburants de NREL.
Production de biomasse d'algues à grande échelle
Production de biomasse d'algues à grande échelle (Photo fournie gracieusement par NREL / DOE)

NREL travaille également sur de grands projets de développement de bioraffineries. Les bioraffineries ressemblent aux raffineries de pétrole et convertissent la biomasse en carburants, produits chimiques, matériaux et produits. Pour plus d'informations sur les bioraffineries et le concept de bioraffinage de NREL, veuillez visiter le site NREL: Recherche sur la biomasse.

La biomasse dans le Connecticut

La biomasse est répertoriée comme une source d’énergie renouvelable de classe I, telle que définie dans les Statuts généraux du Connecticut (CGS). Section 16-1 (a) (26) (xi). Il existe des propositions pour des centrales à biomasse au sein de CT ainsi qu’une centrale en exploitation. La centrale à biomasse à énergie renouvelable de Plainfield située à Plainfield, dans le Connecticut, est une centrale opérationnelle 37.5MW qui est une centrale à biomasse renouvelable de classe 1.

Le mois de janvier, 31, 2014, ministère de l’Énergie et de la Protection de l’environnement du Connecticut, a annoncé la signature de trois contrats d’énergie à long terme pour des certificats d’énergie renouvelable provenant de centrales à biomasse. Ces contrats prendront en charge jusqu'à 3.5% de la charge de l'État et contribueront à satisfaire aux exigences de la norme I du portefeuille de projets renouvelables de classe I du Connecticut. Pour plus d'informations, s'il vous plaît voir Contrats annoncés pour des certificats d'énergie renouvelable.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la biomasse dans le Connecticut ainsi que sur les agences du Connecticut impliquées dans la biomasse, veuillez visiter le Page Biomasse du ministère de l'Énergie et de la Protection de l'environnement. Pour plus d’informations sur l’utilisation de la biomasse chez vous ou dans votre entreprise, visitez le site Autorité de financement et d'investissement en énergie propre (CEFIA).


Visite de la page de mise à jour de CT Power

x

Biomass

All About Biomass Energy and Biofuels
 
Biofuels have the power to help reduce our dependency on foreign oil, as well as greatly reduce greenhouse gas emissions.

Biomass Energy is Energy From Plants and Plant-Derived Materials.

Biomass is organic material that comes from plants and animals and can be used for fuels, power production, and products that are typically made from petroleum. Sources of biomass include food crops, agriculture Current ethanol production is primarily from the starch in kernels of field corn. NREL researchers in the DOE Biofuels Program are developing technology to also produce ethanol from the fibrous material (cellulose and hemicellulose) in the corn stalks and husks or other agricultural or forestry residues.or forestry residues, grassy and woody plants, oil-rich algae, organic components of municipal and industrial wastes, and fumes from landfills.

Biomass energy, also referred to as “bioenergy,” is energy from plants and plant-derived materials. There are different types of biomass and processes for different purposes and applications. The most common biomass energy applications include biofuels, biopower, and bioproducts. Biofuels are created by converting biomass into liquid fuels used for transportation. Biopower refers to electricity that is generated through burning biomass directly or converting it into gaseous or liquid fuels that burn more efficiently. Bio-based products are products that are typically made from petroleum, such as plastics, that are instead created by biomass converted into chemicals.

McNeil Generating Station at Burlington, VT - a biomass gasifier which operates on wood chipsBiofuels are the only renewable liquid transportation fuels available. They can help reduce our dependency on foreign oil and can also greatly reduce greenhouse gas emissions. Biomass contains stored energy from the sun that is released as heat when it is burned. When biomass is burned it releases about the same amount of carbon dioxide as burning fossil fuels, but biomass releases carbon dioxide that was mostly captured when it was growing, which is most likely within this century. Fossil fuels release carbon dioxide that was captured through photosynthesis millions of years ago. The amount of carbon dioxide that is released from biomass is roughly equivalent to the amount of carbon dioxide captured during photosynthesis, so it is more of a trade-off cycle. Biomass can be burned directly for its energy, such as burning wood to create heat; it can be converted into a fuel source, such as fermenting corn and sugar cane to produce ethanol; or it can be converted into chemicals to create molded plastics, insulation, and other various petroleum based products. 

Biomass energy has been in use since people began to burn wood to create fires for warmth and for cooking. Wood is still the largest biomass energy source used today.

Photos courtesy of NREL/DOE.

Biomass Technologies

Biofuel
Liquid or gaseous fuels can be created from biomass and are called biofuels. Biofuels are used for transportation and sometimes to generate electricity. The two most common types are ethanol and biodiesel. Ethanol is mainly made from the starch in corn grain and can help increase octane as well as reduce toxic air emissions. Biodiesel is made from sources such as new and used vegetable oils and animal fats. It fuels diesel engines and is a nontoxic, biodegradable, and cleaner-burning replacement for petroleum-based diesel fuel.

Creating biofuels is a complex process. Biochemical and thermochemical conversion processes are the most common, but photobiological conversion processes are also being explored. To learn more, please visit Biofuel Conversion Basics.

Hand holding corn kernels for ethanol

Corn kernels for ethanol production.

Hand holding soybeans for biodiesel

 Soybeans for biodiesel production.

Photos courtesy of NREL/DOE

Biopower Technologies
Biopower is the production of electricity or heat from sources of biomass. There are various types of biopower technologies in use today: direct combustion, co-firing, gasification, anaerobic digestion, and pyrolysis.
Gasification plant- The McNeil Generating Station in Burlington, Vermont
McNeil Generating Station in Burlington, VT
Photo Courtesy of NREL/DOE

Direct Combustion
Direct combustion using conventional boilers is the technology responsible for the most electricity generated from biomass. The boilers most commonly burn waste wood which produces steam. The steam spins a turbine, which activates a generator, creating electricity. Some plants also use the steam for heating or for manufacturing processes making it a combined heat and power facility.

Co-firing
Co-firing systems replace a portion of petroleum-based fuel with biomass in high-efficiency coal-fired boilers. Many coal-fired power plants use co-firing systems to reduce emissions significantly and are a least-cost renewable energy option for many power producers.

Gasification
Gasification systems convert biomass into a gas mixture of hydrogen, carbon monoxide, and methane using high temperatures and a controlled amount of oxygen. This gas mixture, called synthesis gas or syngas, fuels a gas turbine that turns an electric generator, creating electricity. For more information on gasification, please visit, Biomass - How it Works.

Anaerobic Digestion
Anaerobic digestion produces biogas and digestate from the natural breakdown of biodegradable organic material by microorganisms in the absence of oxygen. Woody sources of biomass cannot be used in anaerobic digestion as the microorganisms cannot breakdown the lignin found in wood. For more information, please visit our section on Anaerobic Digestion.

Pyrolysis
Pyrolysis is a process where biomass is heated in the absence of oxygen, creating liquid called pyrolysis oil. Pyrolysis oil can be burned in order to generate electricity, like petroleum.

Future Plans
Scientists at the National Renewable Energy Laboratory (NREL) are developing technology to create ethanol from agricultural residues such as the stalks, leaves, and husks of plants. Creating liquid transportation fuels from microscopic algae, or microalgae, is also being researched at NREL, along with using dedicated energy crops in order to grow material that is sustainable on land that cannot support intensive food crops. For more information on current and future biofuel technologies, please visit NREL’s Biofuels Basics.
Large scale algae biomass production
Large scale algae biomass production (Photo courtesy of NREL/DOE)

NREL is also working on major biorefinery development projects. Biorefineries are similar to oil refineries and will convert biomass into fuels, chemicals, materials, and products. For more information on biorefineries and NREL’s biorefinery concept, please visit NREL: Biomass Research.

Biomass in Connecticut

Biomass is listed as a Class I renewable energy source as defined in the Connecticut General Statutes (CGS) Section 16-1(a)(26)(xi). There are proposals for biomass plants within CT as well as a plant in operation.  Plainfield Renewable Energy biomass plant in Plainfield, CT is an operational 37.5MW facility that is a Class 1 renewable biomass plant. 

On January 31, 2014, Connecticut’s Department of Energy and Environmental Protection announced that three long-term power contracts were awarded for Renewable Energy Certificates (RECs) from biomass facilities. These contracts will support up to 3.5% of the State’s load and help to meet Connecticut's Class I Renewable Portfolio Standard (RPS) requirements. For more information, please see Contracts Announced for Renewable Energy Certificates

If you are interested in learning more about biomass in Connecticut as well as Connecticut agencies involved in biomass, please visit the Department of Energy and Environmental Protection's Biomass page. For more information on using biomass at your home or business, please visit the Clean Energy Finance and Investment Authority (CEFIA).

Our Partners

Visit to CT Power Update page