x
Les vagues océaniques pourraient fournir jusqu'à 2 Terawatts d'électricité
Les analystes en énergie renouvelable estiment que les vagues océaniques pourraient fournir jusqu'à 2 térawatts d'électricité. C'est assez pour alimenter environ un million de foyers 200 avec une consommation moyenne d'électricité pendant un an!

Qu'est-ce que l'énergie océanique?

L'océan recouvre 71% de la surface de la Terre et plus de 95% de nos océans restent inexplorés. Même si nous avons encore beaucoup à apprendre et à découvrir avec nos océans, nous savons certaines choses, comme les courants, les marées et le fait que les courants océaniques transportent une quantité importante d’énergie. Grâce aux développements dans L'énergie marémotrice, Vague d'énérgie, et Conversion de l'énergie thermique des océans nous pouvons appliquer notre connaissance de l'océan et utiliser sa force pour générer de l'énergie.

L'énergie océanique (également appelée «marine et hydrocinétique») est le terme utilisé pour décrire différentes formes d'énergie renouvelable exploitée à partir de l'océan. L'hydroélectricité est l'électricité produite à partir de l'eau en mouvement. Alors que les technologies mécaniques de l'énergie des océans (marégraphes et vagues) génèrent de l'électricité en utilisant l'énergie de l'eau en mouvement, l'hydroélectricité fait généralement référence à l'énergie générée à partir de masses d'eau autres que l'océan. L'hydroélectricité est le plus souvent associée à l'utilisation de barrages pour générer de l'électricité. L'énergie océanique et l'hydroélectricité ont été séparés en deux sections distinctes sur les énergies renouvelables afin d'organiser les sources d'énergie renouvelables disponibles via l'océan, à partir des sources d'énergie renouvelables disponibles via d'autres sources d'eau.

CT Beach

Histoire des courants de marée, des vagues et des océans

Les premières traces d'énergie marémotrice remontent aux environs de 900 AD lorsqu'un barrage serait construit à travers l'ouverture d'un bassin de marée naturel. La puissance des vagues a commencé à faire ses débuts autour des derniers 1700, avec le premier brevet connu utilisant l’énergie des vagues océaniques datant de 1799. Même la conversion de l'énergie thermique des océans remonte à plus de 100. Elle apparaissait dans 1881 lorsqu'un physicien français, Jacques-Arsène d'Arsonval, avait proposé d'extraire l'énergie thermique de l'océan. Les trois types différents ont été essayés au cours des années, mais les plus grandes avancées, du moins pour la vague et l’OTEC, ne sont intervenues que quelques années après que les 1970 aient été motivés par la crise pétrolière de 1973.

Technologies de l'énergie océanique

L'énergie marémotrice
Pour que l'énergie des marées soit efficace, l'emplacement choisi doit présenter une différence d'au moins 16 pieds entre les marées hautes et les marées basses. Il n’existe sur Terre que des sites 40 avec des plages de marée adaptées. Bien qu’il n’existe actuellement aucune usine de production de marée aux États-Unis, il existe des régions du nord-ouest du Pacifique et de la région du nord-est de l’Atlantique qui remplissent les conditions requises.

Il existe trois principaux types de technologies d'énergie marémotrice utilisées aujourd'hui: barrages ou barrages, clôtures de marée, et turbines de marée.

Barrages ou barrages forcer l'eau à travers des turbines qui activent un générateur pour produire de l'électricité. Un barrage est construit dans une zone d'eau longue et étroite et comporte des barrières en métal, communément appelées des vannes pour contrôler les niveaux d'eau et les débits. Il y a un bassin de marée que les portes permettent de remplir lors des marées hautes. Les bassins se vident dans la turbine lors de la marée sortante. L'énergie des marées est convertie en électricité par ce processus, à la fois pour les marées entrantes et sortantes.

Diagramme de barrage de marée

* L'énergie générée voyage à travers des câbles souterrains.

Si vous avez déjà essayé d'utiliser le système de métro de New York, vous connaissez les tourniquets, ces barres horizontales qui tournent autour de vous, vous interdisant de passer jusqu'à ce que vous glissiez votre ticket de métro avec succès. Vous poussez la barre et entrez à travers tandis qu'une barre différente se déplace pour bloquer le chemin interdisant à la personne suivante d'entrer. Peut-être que vous les avez vus dans un parc d'attractions ou à n'importe quel endroit d'une entrée «filtrée». Si vous pouvez imaginer des tourniquets géants traversant des canaux entre de petites îles ou traversant le détroit entre le continent et une île, vous avez alors une bonne idée de ce que clôture de marée ressemble à. Les courants de marée typiques des eaux côtières font tourner les tourniquets qui produisent de l'électricité.

Turbines de marée sont très similaires aux éoliennes, sauf qu'ils sont situés sous l'eau. Ils sont disposés en rangées et fonctionnent bien lorsque les courants côtiers se situent entre des nœuds 3.6 - 4.9 ou 4 - 5.5 miles par heure. Les turbines marémotrices sont beaucoup plus lourdes que les éoliennes car elles doivent être construites de manière plus robuste pour résister à la pression et aux forces de la mer, mais elles sont en mesure de capter plus d'énergie.

Turbine de marée

Plus d'informations sur les technologies de l'énergie marémotrice peuvent être trouvées à Principes de base de l'énergie marémotrice - Département de l'énergie.

Vague d'énérgie
Bouée OPT Power

Tout le monde connaît les vagues dans l'océan - que ce soit pour aller à la plage ou par les médias, nous ne sommes pas étrangers au martèlement des vagues contre le rivage, mais à quel point l'énergie est-elle réellement dans ces vagues? Est-il vraiment possible de récolter cette énergie?

Les vagues sont de tailles différentes, mais si on considère l'ensemble des vagues, les analystes des énergies renouvelables estiment qu'il reste suffisamment d'énergie pour fournir jusqu'à 2 térawatts d'électricité, c'est mille milliards de watts 2! Les principaux types de convertisseurs d’énergie des vagues sont: terminateurs, atténuateurs, absorbeurs ponctuels, et dispositifs qui se chevauchent. Ces technologies extraient directement l’énergie des vagues de surface ou des fluctuations de pression sous la surface. Tout comme avec l'énergie marémotrice, l'emplacement de la technologie d'énergie houlomotrice est la clé; il ne peut pas être configuré n'importe où il y a des vagues. Les emplacements appropriés comprennent les côtes nord-est et nord-ouest des États-Unis, les côtes occidentales de l'Écosse, le nord du Canada, l'Afrique australe et l'Australie.

Vous trouverez plus d’informations sur l’énergie des vagues et les convertisseurs d’énergie des vagues à l’adresse suivante: BOEM: Énergie des vagues et DOE: Notions de base sur l'énergie des vagues.

Conversion d'énergie thermique océanique (OTEC)
Usine OTEC à HawaiiLes grandes étendues d'eau exposées au soleil peuvent être très trompeuses avec leurs températures. Il y a de fortes chances pour que vous ayez plongé vos pieds dans une piscine en pensant: «Oh wow, c'est génial!» En prenant le courage de descendre finalement l'échelle dans la piscine, vous avez des doutes, car l'eau est trop plus froid en bas. Le même principe s'applique à l'océan, mais à une échelle beaucoup plus grande. Le soleil réchauffe la surface de l'eau, mais plus on descend sous la surface (là où les rayons du soleil ne peuvent pas l'atteindre), plus l'eau devient froide. Dans les régions tropicales, la différence de température de l'eau peut varier considérablement et cette grande différence peut être utilisée pour produire de l'électricité.

Les technologies de conversion de l’énergie thermique océanique utilisent des fluides à faible point d’ébullition (en cycle fermé) ou d’eau de surface chaude (en cycle ouvert) pour faire tourner une turbine qui produit ensuite de l’électricité. Outre la production d'électricité, la technologie OTEC peut produire de l'eau douce à partir d'eau de mer, soutenir l'aquaculture et permettre la culture de plantes tempérées dans les régions subtropicales. Les centrales électriques OTEC entraînent des coûts initiaux élevés, ce qui ne fait pas des technologies OTEC un concurrent sérieux du point de vue économique. Si vous souhaitez en savoir plus sur OTEC, visitez le site DOE: Principes de base de la conversion de l'énergie thermique des océans pour un regard plus en profondeur sur le fonctionnement des technologies avec plus d’informations sur les sous-produits formés.

Vous trouverez plus d’informations sur l’énergie océanique en général à EIE - énergie hydraulique et CT Clean Energy - Vagues / Marées.

Ocean Power dans le Connecticut

Il existe des opportunités en matière de CT pour les technologies houlomotrices et marémotrices. Si vous êtes intéressé par le développement d’une nouvelle technologie ou si vous recherchez une assistance financière pour tout type de projet d’énergie océanique, veuillez visiter le site Autorité de financement et d'investissement en énergie propre.

L’énergie thermique océanique est répertoriée comme source d’énergie renouvelable de classe I, telle que définie dans les lois générales du Connecticut (CGS). Section 16-1 (a) (26) (vii). L’énergie houlomotrice ou marémotrice est également classée comme source d’énergie renouvelable de classe I, telle que définie dans le CGS. Section 16-1 (a) (26) (viii).


Visite de la page de mise à jour de CT Power

x

Ocean Power

Ocean Waves Could Provide Up to 2 Terawatts of Electricity
 
Renewable energy analysts believe that ocean waves could provide up to 2 terawatts of electricity. That's enough to power rougly 200 million homes with average electricity usage for one year!

What is Ocean Energy?

The ocean covers 71% of the Earth’s surface and more than 95% of our oceans remain unexplored. Even though we still have much more to learn and discover with our oceans, there are some things we do know, like the currents, tides, and the fact that ocean currents carry a significant amount of energy. Through developments in Tidal Energy, Wave Energy, and Ocean Thermal Energy Conversion we can apply our knowledge of the ocean and use its strength to generate power.

Ocean Energy (also referred to as “Marine and Hydrokinetics”) is the term used to describe different forms of renewable energy harnessed from the ocean. Hydropower refers to electricity generated using the energy of moving water. While mechanical Ocean Energy technologies (tidal and wave) generate electricity using the energy of moving water, hydropower typically refers to energy generated from bodies of water other than the ocean. Hydropower is most commonly associated with the use of dams to generate electricity. Ocean Energy and Hydropower have been separated into two different renewable energy sections to organize the renewable energy sources available through the ocean, from renewable energy sources available through other water sources.

CT Beach

History of Tidal, Wave, and Ocean Thermal

The earliest traces of tidal power date back to about 900 A.D. when a barrage would be built across the opening of a naturally occurring tidal basin. Wave power started to make its debut around the late 1700s, with the first known patent that used energy from ocean waves dating back to 1799. Even ocean thermal energy conversion has been around for over 100 years, appearing in 1881 when a French physicist, Jacques-Arsène d'Arsonval, proposed extracting the ocean’s thermal energy. The three different types have been attempted throughout the years, but the biggest breakthroughs, at least for wave and OTEC, did not come about until a few years into the 1970s gaining motivation from the 1973 oil crisis.

Ocean Energy Technologies

Tidal Energy
In order for tidal energy to be successful, the chosen location must have a difference of at least 16 feet between high and low tides. There are only about 40 sites on Earth with suitable tide ranges. Although there currently aren’t any tidal plants in the United States, there are locations in the Pacific Northwest and the Atlantic Northeast regions that meet the necessary conditions.

There are three main types of tidal energy technologies used today: barrages or dams, tidal fences, and tidal turbines.

Barrages or dams force water through turbines which activate a generator to make electricity. A barrage is built across a long narrow area of water and has metal barriers, commonly referred to as sluice gates that control the water levels and flow rates. There is a tidal basin that the gates allow to fill on incoming high tides. The basins empty through the turbine system on the outgoing tide. Tidal energy is converted into electricity through this process on both the incoming and outgoing tides.

Tidal barrage diagram

*Energy generated travels through underground cables.

If you’ve ever tried to use the NYC subway system, then you’re familiar with turnstiles- those horizontal bars that rotate around, forbidding you to pass until you successfully swipe your metro ticket. You push the bar and enter through while a different bar moves in to block the path forbidding the next person from entering. Maybe you’ve seen them at an amusement park or any place of a “screened” entry. If you can picture giant turnstiles reaching across channels between small islands or spanning across the strait between the mainland and an island, then you have a good idea of what a tidal fence looks like. Tidal currents typical of coastal waters spin the turnstiles which generates electricity.

Tidal turbines are very similar to wind turbines, except are located underwater. They are arranged in rows and work well where coastal currents are between 3.6 - 4.9 knots or 4 -5.5 miles per hour. Tidal turbines are much heavier than wind turbines as they must be built much sturdier to withstand the pressure and strong forces of the sea, but they are able to catch more energy.

Tidal Turbine

More information on tidal energy technologies can be found at Tidal Energy Basics - Department of Energy.

Wave Energy
OPT Power Buoy

Everyone is familiar with waves in the ocean- whether from going to the beach or through the media, we are no strangers to the pounding of waves against the shore, but just how much energy is really in those waves? Is it really possible to harvest this energy?

Waves come in all different sizes, but looking at ocean waves overall, renewable energy analysts believe that there is enough energy to provide up to 2 terawatts of electricity- that’s 2 trillion watts! The main types of wave energy converters are terminators, attenuators, point absorbers, and overlapping devices. These technologies extract energy directly from surface waves or from pressure fluctuations below the surface. Just like with tidal power, location of wave power technology is key; it cannot just be setup anywhere there are waves. Suitable locations include the northeastern and northwestern coasts of the United States, western coasts of Scotland, northern Canada, southern Africa, and Australia.

More information on wave energy and wave energy converters can be found at BOEM: Ocean Wave Energy and DOE: Wave Energy Basics.

Ocean Thermal Energy Conversion (OTEC)
OTEC Plant in HawaiiLarge bodies of water that are exposed to the sun can be very deceiving with their temperatures. There is a good chance that you have experienced dipping your feet into a pool while thinking, “Oh wow, this is great!” Upon gaining the courage to finally go down the ladder into the pool, you have second thoughts since the water is much colder at the bottom. The same principle applies to the ocean, but on a much larger scale. The sun heats up the surface of the water, but the farther below the surface you go (where the sun’s rays cannot reach) the colder the water gets. In tropical regions, the difference in water temperature can vary greatly and this large difference can be used to produce electricity.

Ocean Thermal Energy Conversion Technologies use fluids with a low boiling point (in closed-cycle) or warm surface water (in open cycle) to rotate a turbine which then generates electricity.  Besides from generating electricity, OTEC technology can produce fresh water from seawater, support aquaculture, and make it possible to grow temperate plants in the subtropics. OTEC power plants come with a steep front end cost which does not make OTEC technologies a strong competitor from an economic stand point. If you would like to learn more about OTEC, please visit DOE: Ocean Thermal Energy Conversion Basics for a more in-depth look at how the technologies work along with more information about byproducts formed.

More information on Ocean Energy in general can also be found at EIA - Hydropower and CT Clean Energy - Wave/Tidal.

Ocean Power in Connecticut

Opportunities in CT exist for wave and tidal technologies. If you are interested in developing a new technology or seek financial assistance with any sort of ocean power project, please visit the Clean Energy Finance and Investment Authority.

Ocean thermal power is listed as a Class I renewable energy source as defined in the Connecticut General Statutes (CGS) Section 16-1(a)(26)(vii). Wave or tidal power is also listed as a Class I renewable energy source as defined in the CGS Section 16-1(a)(26)(viii).

Our Partners

Visit to CT Power Update page