x

Énergie éolienne

Énergie propre pour des communautés entières
Une éolienne a le potentiel de fournir de l'énergie propre à toute une communauté. En savoir plus sur l'énergie éolienne ici.

Qu'est-ce que l'énergie éolienne?

L'énergie éolienne existe depuis des centaines de centaines d'années, la plus ancienne utilisation connue étant la propulsion des voiles. L'énergie éolienne est l'énergie obtenue du vent. Aujourd'hui, lorsque nous pensons à l'énergie éolienne, des images d'éoliennes nous viennent à l'esprit. Ces éoliennes géantes et modernes ressemblent à l'énergie cinétique du vent et la convertissent en électricité pouvant être utilisée pour alimenter une maison individuelle ou une communauté entière en fonction de la taille et du nombre d'éoliennes.

Il existe actuellement deux principaux types d'éoliennes, les éoliennes à axe vertical (VAWTS) et les éoliennes à axe horizontal (HAWTS). Les VAWTS sont complètement verticales ce qui leur permet de toujours être alignés avec le vent. Ils sont plutôt rares et ressemblent un peu à un batteur à oeufs. Les VAWTS sont plus proches du sol, ce qui leur permet de prendre plus de place, mais facilite la maintenance. Les HAWTS sont ce à quoi la plupart des gens pensent quand ils entendent une éolienne. Ressemblant à un moulinet géant dans le ciel, ils ont généralement des pales rotatives 3 connectées à une longue tour. Ils peuvent aller de pieds 50 à plus de pieds 500. Il existe également de nombreuses avancées technologiques et autres nouveaux styles d'éoliennes qui font l'objet de recherches et de développements dans le monde entier et qui modifient notre façon de voir l'énergie éolienne. Un nouveau style, appelé Vents de vent, peut être trouvé au campus de York Hill de Quinnipiac à Hamden, CT. Check-out Innovations 10 dans l'énergie éolienne pour en savoir plus sur les possibilités futures de l'énergie éolienne.

Éolienne en mer (Photo fournie par DOE / NREL)

Il est actuellement estimé que le potentiel éolien aux États-Unis est égal à 10 fois la quantité de consommation d'électricité pour l'ensemble du pays. Le Department of Energy (DOE) des États-Unis envisage d'accroître l'utilisation de l'énergie éolienne pour la fourniture d'électricité aux États-Unis. Dans 2008, le DOE a publié un rapport examinant la possibilité d'utiliser l'énergie éolienne pour générer 20% de la demande en électricité du pays par 2030. Pour plus d'informations, s'il vous plaît visitez Une nouvelle vision pour l'énergie éolienne aux États-Unis.

Comment fonctionne l'énergie éolienne / une éolienne?

Diagramme d'éolienne

Pour générer de l'énergie éolienne, vous avez d'abord besoin du vent. Le vent est créé par l'air chaud qui monte soudainement. Lorsque le soleil brille, il réchauffe des portions de la terre. Une partie de la chaleur est absorbée par l'air. Lorsque la température est idéale, l'air chaud monte rapidement et de l'air frais pénètre rapidement pour combler l'espace laissé par l'air plus chaud. Cet air en mouvement rapide est le vent.

Le vent peut être utilisé pour faire tourner les pales d'une éolienne et générer de l'énergie. Une turbine à axe horizontal standard comprend trois parties principales: des pales de rotor, un arbre et un générateur. Les pales de rotor sont les grands panneaux qui tournent dans le ciel. Elles ressemblent à une aile d'avion, où le vent souffle autour des deux côtés de la pale et la forme de la pale provoque une pression d'air inégale. Cette pression inégale fait tourner les pales. Les pales agissent comme une voile sur un navire, où le vent transfère son énergie de mouvement à la voile ou, dans le cas d'éoliennes, à la pale. Les pales sont toutes reliées à un rotor qui est relié à un arbre. Les pales déplacent le rotor qui fait tourner l'arbre. L'arbre tourne ensuite les vitesses à une vitesse accrue, ce qui alimente un générateur qui produit de l'électricité.

Pour plus d’informations sur l’énergie éolienne, visitez le Département américain de l'énergie - Énergie éolienne.

Différents types d'énergie éolienne

Il existe trois principaux types d'énergie éolienne:

Vent à l'échelle utilitaire:

Désigne les grandes éoliennes qui produisent plus de 100 kilowatts. L'électricité produite est utilisée pour les bâtiments de grande taille ou va au réseau électrique et est distribuée par les services publics d'électricité. Les grandes turbines sont souvent placées en groupes créant ce qu'on appelle des parcs éoliens.

Centrale éolienne de Searsburg de Green Mountain Power à VT
Photo gracieuseté de DOE / NREL

Vent distribué (ou «petit» vent):

Désigne les turbines produisant des kilowatts 100 ou moins. Ces petites turbines sont principalement utilisées pour alimenter une maison, une ferme ou une petite entreprise. L'énergie excédentaire produite peut être revendue au réseau. Les turbines qui produisent plus de 100, mais sont utilisées pour répondre à la demande énergétique sur site et sont soit connectées du côté client du compteur, directement au réseau de distribution, soit hors réseau dans un lieu éloigné, peuvent également être considérées comme éoliennes distribuées.

Éolienne installée à la Centerville Elementary School de Beverly, dans le Massachusetts.
Photo gracieuseté de DOE / NREL

Check-out Vent distribué sur le site Web du US Department of Energy pour plus d'informations sur les petites turbines.

Vent de mer:

Désigne les éoliennes situées en mer dans un plan d’eau.

Éolienne en mer MW 3.6 MW de Siemens (Photo: gracieuseté de DOE / NREL)

Pour plus d'informations sur l'éolien offshore, visitez la page du US Department of Energy sur Recherche et développement éoliens en mer.

L'énergie éolienne dans le Connecticut

Les éoliennes ont besoin d’une vitesse moyenne du vent de 12 miles à l’heure à la hauteur du moyeu de l’éolienne pour réussir. Dans le Connecticut, les conditions les plus propices ont tendance à tomber le long du littoral et dans le comté de Litchfield, bien que d’autres zones de plus haute altitude soient possibles. Pour les propriétaires et les entreprises intéressées par l’énergie éolienne de petite taille, contactez le Autorité de financement et d'investissement en énergie propre (CEFIA) pour plus d'informations.

éolienne dans le champ de fleurs

Parmi les exemples d'énergie éolienne dans le Connecticut, citons le campus de Quinnipiac à York Hill. jardin éolien ainsi que le projet d'éolienne en Colebrook.

L’énergie éolienne est classée comme source d’énergie renouvelable de classe I, telle que définie dans les lois générales du Connecticut (CGS). Section 16-1 (a) (26) (ii).


Visite de la page de mise à jour de CT Power

x

Wind Power

Clean Energy for Whole Communities
 
One wind turbine has the potential to provide clean energy to a whole community. Learn more about wind energy here.

What is Wind Power?

Wind power has been in existence for hundreds of hundreds of years with the earliest known use being for powering sails. Wind power is power obtained from wind. When we think of wind power today, pictures of wind turbines generally pop into our heads. These giant, modern day looking windmills take in the wind’s kinetic energy and convert it into electricity that can be used to power a single home or a whole community depending on the size and number of wind turbines.

There are currently two main styles of wind turbines used, vertical-axis wind turbines (VAWTS) and horizontal-axis wind turbines (HAWTS). VAWTS are completely vertical which allow them to always be aligned with the wind. They are rather rare and look a little like an egg beater. VAWTS are closer to the ground causing them to take up more space, but makes maintenance easier. HAWTS are what most people think of when they hear wind turbine. Looking kind of like a giant pinwheel in the sky, they typically have 3 rotating blades connected to a long tower. They can range from 50 feet to over 500 feet tall. There are also many technologic advances and other new styles of wind turbines being researched and developed throughout the world that are changing the way we view wind power. One new style, called Windspires, can be found at Quinnipiac’s York Hill Campus in Hamden, CT. Check out 10 Innovations in Wind Power to learn more about future possibilities in wind power.

Offshore wind turbine (Photo courtesy of DOE/NREL)

It is currently estimated that the wind energy potential in the United States is 10 times the amount of electricity consumption for the entire country. The U.S. Department of Energy (DOE) is looking to increase the use of wind energy in the supply of U.S. electricity. In 2008, the DOE published a report examining the possibility of using wind energy to generate 20% of the nation’s electricity demand by 2030. For more information, please visit A New Vision for United States Wind Power.

How Does Wind Power/ A Wind Turbine Work?

Wind turbine diagram

In order to generate wind power, you first need wind. Wind is created as a result of warm air suddenly rising. When the sun shines down, it heats up portions of the land. Some of the heat is absorbed by the air. When the temperature is just right, hot air quickly rises up, and cooler air quickly flows in to fill in the space the hotter air left behind. This quick moving air is the wind.

Wind can be used to spin the blades of a wind turbine and generate power. A standard horizontal-axis turbine consists of three main parts- rotor blades, a shaft, and a generator. Rotor blades are the large panels that rotate in the sky. They are similar to an airplane wing, where wind passes around both sides of the blade, and the shape of the blade causes uneven air pressure. This uneven pressure causes the blades to spin. The blades act similarly to a sail on a ship, where the wind transfers its energy of motion to the sail, or in the case of wind turbines- the blade. The blades are all connected to a rotor which is connected to a shaft. The blades move the rotor which spins the shaft. The shaft then spins gears at an increased speed, which powers a generator that produces electricity.

For more information on all things wind power, visit the U.S. Department of Energy - Wind Power

Different Types of Wind Power

There are three major types of wind power:

Utility-scale wind:

Refers to large wind turbines that produce more than 100 kilowatts. The electricity produced is used for large scale buildings, or goes to the power grid and is distributed by electric utilities. Large turbines are often placed in groups creating what is called wind farms or wind plants.

Green Mountain Power's Searsburg Wind Power Facility in VT
Photo Courtesy of DOE/NREL

 

Distributed wind (aka “small” wind):

Refers to turbines that produce 100 kilowatts or less. These smaller turbines are primarily used to power a home, farm, or small business. Excess energy produced can be sold back to the grid. Turbines that produce over 100 kilowatts, but are used to meet onsite energy demand  and are either connected on the customer side of the meter, directly to the distribution grid, or are off-grid in a remote location can also be considered distributed wind.

Wind turbine installed at Centerville Elementary School in Beverly, Mass.
Photo Courtesy of DOE/NREL

Check out Distributed Wind on the U.S. Department of Energy's website for more information on smaller turbines.

Offshore wind:

Refers to wind turbines that are offshore in a body of water.

Siemens 3.6 MW Offshore Wind Turbine (Photo courtesy of DOE/NREL)

For more information on offshore wind, visit the U.S. Department of Energy's page on Offshore Wind Research and Development.

Wind Power in Connecticut

Wind turbines require an average wind speed of 12 miles per hour at the turbine hub height in order to be successful. In Connecticut, the most suitable conditions tend to fall along the shoreline and in Litchfield County, although other areas of higher elevation are possible. For homeowners and businesses interested in small wind power, contact the Clean Energy Finance and Investment Authority (CEFIA) for more information.

wind turbine in field of flowers

Some examples of wind energy in Connecticut include Quinnipiac’s York hill campus wind turbine garden as well as the wind turbine project in Colebrook

Wind power is listed as a Class I renewable energy source as defined in the Connecticut General Statues (CGS) Section 16-1(a)(26)(ii).

 

Our Partners

Visit to CT Power Update page