x

Communautés d'énergie propre

Devenir une communauté d'énergie propre

Les villes et les villages peuvent s’associer à la charge en matière d’efficacité énergétique par le biais du programme Collectivités d’énergie propre. En suivant trois étapes simples, votre communauté peut faire preuve de leadership et se qualifier pour les «Subventions Bright Idea» pour des projets d'économie d'énergie.

Créer un avenir plus propre pour votre communauté

Votre communauté peut s'unir pour soutenir l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, en créant un avenir plus propre aujourd'hui et pour les générations futures. Le programme Collectivités d’énergie propre propose trois étapes simples ("directives de programme") pour aider les dirigeants communautaires, les ménages et les entreprises locales à travailler ensemble pour fixer des objectifs en matière d’énergie propre et recevoir des récompenses pour leurs réalisations.

Les trois étapes que votre ville ou votre ville peut franchir pour devenir une communauté de l’énergie propre sont les suivantes:

  1. S'engager à «l'engagement municipal des communautés d'énergie propre» à économiser de l'énergie dans les bâtiments municipaux;

  2. Respecter l’engagement municipal des communautés pour l’énergie propre en prenant des mesures pour économiser l’énergie;

  3. Gagnez des points d'efficacité énergétique qui peuvent être échangés contre des projets d’économie d’énergie.

Impossible d’assister à l’alignement de mars 30, 2017 Eversource sur le gestionnaire de portefeuille EPA des États-Unis avec le webinaire ENERGY STAR? Regarder un enregistrement du webinaire.

Impossible de participer au webinaire 23 de février, 2016. Économisez de l'argent en économisant de l'énergie dans votre entreprise. Regarder un enregistrement du webinaire.

Impossible de participer au webinaire 10 de décembre, 2015 Comment gagner et utiliser votre idée Idée Grant Grant? Regarder un enregistrement du webinaire.

Vous ne pouviez pas assister au webinaire 8 de décembre, 2015: engager vos résidents et vos entreprises à gagner des récompenses BIG Rewards? Regarder un enregistrement du webinaire.

Étape 1 - S'engager à «l'engagement municipal des communautés d'énergie propre»

Votre communauté fait le premier pas en vue de devenir une communauté de l’énergie propre en s’engageant à respecter l’engagement «Engagement municipal envers les communautés de l’énergie propre» visant à économiser de l’énergie dans les bâtiments municipaux.

La promesse doit être signée par le maire de votre ville, le premier sélectionneur ou le directeur général et peut être téléchargé ici. Une fois terminé, il devrait être envoyé à cleanenergycommunities@eversource.com.

En signant cet engagement, votre communauté démontre son soutien à l'efficacité énergétique en s'engageant à réduire la consommation d'énergie des bâtiments municipaux de 20% d'ici 2018, conformément au calendrier suivant:

  • Juillet 1, 2013, à juin 30, 2014:% de réduction 8
  • Juillet 1, 2014, à juin 30, 2015:% de réduction 11
  • Juillet 1, 2015, à juin 30, 2016:% de réduction 14
  • Juillet 1, 2016, à juin 30, 2017:% de réduction 17
  • Juillet 1, 2017, à juin 30, 2018:% de réduction 20

Visitez le tableau de bord en ligne

Assurez-vous de visiter le tableau de bord en ligne pour vérifier les progrès de votre communauté pour devenir une communauté d'énergie propre: si votre ville n'a pas encore pris de mesures pour devenir une communauté d'énergie propre, contactez votre maire, votre premier choix, votre responsable municipal ou le groupe de travail local sur l'énergie propre pour les informer sur le programme. Si votre ville ou village y participe déjà, contactez le contact local pour l'énergie propre figurant sur la page de votre communauté pour savoir comment vous pouvez vous impliquer.

Étape 2 - Respecter l'engagement municipal des communautés d'énergie propre

Après avoir signé l'engagement (voir l'étape 1), votre communauté passe à l'étape suivante pour devenir une communauté de l'énergie propre en réalisant les objectifs de l'engagement économiser de l'énergie dans les bâtiments municipaux.

Économiser de l'énergie dans les bâtiments municipaux

Pour démontrer son engagement en matière d’efficacité énergétique, votre ville ou votre ville doit économiser de l’énergie dans les bâtiments municipaux et documenter ses économies conformément au calendrier défini dans l’engagement.

La première étape de ce processus consiste à créer un plan d’action municipal (MAP) décrivant comment votre communauté compte économiser de l’énergie et acheter de l’énergie renouvelable. Pour créer ce plan, votre ville ou votre ville doit mesurer la consommation énergétique des bâtiments municipaux et la comparer à une année de référence. Ce processus s'appelle le «benchmarking».

Les équipes de Clean Energy Communities d’Eversource et de United Illuminating fournissent une assistance technique gratuite pour aider les communautés à respecter leur engagement de réduire leur consommation d’énergie de 20% à 2018. En outre, une formation périodique gratuite sur l'analyse comparative et des conseils sur l'établissement d'objectifs de réduction de la consommation d'énergie est fournie. Commencez dès aujourd'hui et découvrez le logiciel gratuit d'analyse comparative (gestionnaire de portefeuille) ainsi que d'un kit de démarrage d'analyse comparative gratuit disponible auprès de l’Environmental Protection Agency des États-Unis. L’équipe des communautés d’énergie propre fournit également une assistance technique gratuite, des conseils sur la définition d’objectifs de réduction de la consommation d’énergie et des formations périodiques sur l’analyse comparative. Enregistré webinaires sur Portfolio Manager sont disponibles pour la visualisation à tout moment.

Le processus d’étalonnage nécessite la sélection d’une année de référence. Le programme Communautés d’énergie propre permet d’utiliser l’une des années suivantes en fonction du moment où l’engagement a été signé:

  • Année de référence 2: juillet 1, 2009 à juin 30, 2010
  • Année de référence 3: juillet 1, 2010 à juin 30, 2011
  • Année de référence 4: juillet 1, 2011 à juin 30, 2012

À compter de juillet 1, 2015, les communautés doivent démontrer qu'elles atteignent les objectifs d'économie d'énergie du Pledge afin de gagner des incitations pour des systèmes d'énergie propre et des «subventions pour une idée brillante».

Visitez le tableau de bord en ligne

Assurez-vous de visiter le tableau de bord en ligne pour vérifier les progrès de votre communauté en vue de devenir une communauté d'énergie propre. Si votre ville n’a pas encore pris les mesures nécessaires pour devenir une communauté de l’énergie propre, contactez votre maire, votre premier choix, votre directeur général ou le groupe de travail local sur l’énergie propre pour les informer de ce programme. Si votre ville ou village y participe déjà, contactez le contact local pour l'énergie propre figurant sur la page de votre communauté pour savoir comment vous pouvez vous impliquer.

Step 3 - Gagnez en efficacité énergétique pour des récompenses

Les communautés qui se sont engagées à respecter l’engagement public en faveur de l’énergie propre et ont satisfait aux exigences de cet engagement peuvent gagner points d'efficacité énergétique qui peuvent être échangés contre des «subventions d’idées brillantes» pour des projets d’économie d’énergie.

Gagnez des points d'efficacité énergétique pour les «subventions Idées brillantes»

Une fois qualifiée de communauté d'énergie propre, votre ville peut gagner des points d'efficacité énergétique qui peuvent être échangés contre des «subventions pour des idées brillantes» pour des projets d'économie d'énergie.

Pour être admissible à une subvention Bright Ideas, votre ville doit gagner des points 100 d'efficacité énergétique en participant aux programmes du Fonds pour l'efficacité énergétique du Connecticut. La taille des subventions varie de $ 5,000 à $ 15,000 et peut être utilisée pour des projets d'économie d'énergie dans votre communauté. Pour plus d'informations, voir la Présentation de Bright Idea Grant.

Projets éligibles Subvention d'idées brillantes:

  • Mise à niveau vers un éclairage LED écoénergétique
  • Installation d'équipements CVC à haute efficacité
  • Installation d'ENERGY STAR® fenêtres ou portes
  • Installation ou mise à niveau de l'isolation
  • Audits énergétiques des bâtiments municipaux
  • Échanges d'ampoules
  • Couverture de la copay Home Energy Solutions

Les points d’efficacité énergétique sont récompensés pour les activités suivantes:

Points Activité
6 Décerné pour chaque 1% des ménages participant aux programmes résidentiels du Connecticut Energy Efficiency Fund: le Programme Home Energy Solutions, la Programme admissible aux revenus de Home Energy Solutions et le Programme de nouvelle construction résidentielle. La participation est rétroactive à Janvier 1, 2010.
8 Décerné pour chaque 1% des ménages qui échangent des rabais contre technologies économes en énergie. La participation est rétroactive à Janvier 1, 2010.
4Attribué pour chaque 1% d’entités commerciales ou municipales participant à un programme commercial ou municipal du Fonds pour l’efficacité énergétique du Connecticut, tel que le Programme avantage énergétique des petites entreprises ou Programme Opportunités Energétiques. La participation est rétroactive à Janvier 1, 2010.
1-10Attribués à des points de projet spéciaux pour les communautés qui hébergent ou promeuvent un programme spécial de conservation de l’énergie ou un projet d’économie d’énergie doivent être lancés après janvier 1, 2012.

Gagnez des bonus

Votre communauté peut gagner des points bonus pour votre prochaine subvention Idée brillante en franchissant des étapes spéciales, en organisant des campagnes de sensibilisation, en organisant des événements / ateliers ou en prenant des mesures pour accroître la participation de l'ensemble de la communauté aux programmes Energize Connecticut. Pour que votre ville ou votre village reçoive des points spéciaux de projet, remplissez le demande de points de projets spéciaux et le soumettre à cleanenergycommunities@eversource.com.

Visitez le tableau de bord en ligne

Assurez-vous de visiter le tableau de bord en ligne pour vérifier les progrès de votre communauté en vue de devenir une communauté d'énergie propre. Si votre ville n’a pas encore pris les mesures nécessaires pour devenir une communauté de l’énergie propre, contactez votre maire, votre premier choix, votre directeur général ou le groupe de travail local sur l’énergie propre pour les informer de ce programme. Si votre ville ou village y participe déjà, contactez le contact local pour l'énergie propre figurant sur la page de votre communauté pour savoir comment vous pouvez vous impliquer.


Visite de la page de mise à jour de CT Power

x

Clean Energy Communities

Become a Clean Energy Community
 

Cities and towns can join the charge toward energy efficiency through the Clean Energy Communities program. By following three easy steps, your community can demonstrate its leadership and can qualify for ”Bright Idea Grants” for energy-saving projects.

Create a Cleaner Future for Your Community

Your community can come together to support energy efficiency and renewable energy, creating a cleaner future today and for generations to come. The Clean Energy Communities program offers three simple steps ("program guidelines") to help community leaders, households, and local businesses work together to set clean energy goals and receive rewards for their achievements.

The three steps your town or city can take to become a Clean Energy Community are:

  1. Commit to the “Clean Energy Communities Municipal Pledge” to save energy in municipal buildings; 

  2. Fulfill the Clean Energy Communities Municipal Pledge by taking actions to save energy; 

  3. Earn energy efficiency points that can be redeemed for energy-saving projects.

Couldn’t attend the March 30, 2017 Eversource Alignment to US EPA Portfolio Manager With ENERGY STAR Webinar? Watch a recording of the webinar

Couldn’t attend the February 23, 2016 Save Money By Saving Energy In Your Business Webinar? Watch a recording of the webinar

Couldn’t attend the December 10, 2015 How to Earn and Redeem Your Bright Idea Grant Webinar? Watch a recording of the webinar.

Couldn’t attend the December 8, 2015 Engage Your Residents and Businesses to Earn BIG Rewards Webinar? Watch a recording of the webinar.

Step 1 – Commit to the “Clean Energy Communities Municipal Pledge”

Your community takes the first step toward becoming a Clean Energy Community by committing to the “Clean Energy Communities Municipal Pledge” to save energy in municipal buildings.

The Pledge must be signed by your town’s mayor, first selectman, or town manager and can be downloaded here. Once completed, it should be sent to cleanenergycommunities@eversource.com.

By signing the Pledge, your community demonstrates its support for energy efficiency by committing to reduce municipal building energy consumption by 20% by 2018, according to the following schedule:​

  • July 1, 2013, to June 30, 2014:  8% Reduction
  • July 1, 2014, to June 30, 2015:  11% Reduction
  • July 1, 2015, to June 30, 2016:  14% Reduction
  • July 1, 2016, to June 30, 2017:  17% Reduction
  • July 1, 2017, to June 30, 2018:  20% Reduction

Visit the Online Dashboard

Be sure to visit the online dashboard to check on your community’s progress toward becoming a Clean Energy Community: If your town or city has not yet taken steps toward becoming a Clean Energy Community, contact your mayor, first selectman, town manager, or local clean energy task force to let them know about the program. If your town or city is already participating, get in touch with the local clean energy contact listed on your community’s page to find out how you can get involved.

Step 2 – Fulfill the Clean Energy Communities Municipal Pledge

After signing the Pledge (see Step 1), your community takes the next step toward becoming a Clean Energy Community by fulfilling the Pledge’s goals of saving energy in municipal buildings.

Save Energy in Municipal Buildings

To demonstrate its commitment to energy efficiency, your city or town must save energy in municipal buildings and document its savings according to the schedule outlined in the Pledge.

The first step in this process involves creating a Municipal Action Plan (MAP) describing how your community plans to save energy and purchase renewable energy. In order to create this plan, your city or town must measure municipal building energy use and compare it to a baseline year. This process is called “benchmarking.” 

Eversource and United Illuminating's Clean Energy Communities teams provides free technical assistance and support in helping communities fulfill their pledge to reduce energy consumption by 20% by 2018. Additionally, free periodic training on benchmarking and guidance on setting energy reduction goals is provided. Get started today and learn about the free benchmarking software (Portfolio Manager) and a free Benchmarking Starter Kit available through the U.S. Environmental Protection Agency. The Clean Energy Communities team also provides free technical assistance, guidance on setting energy reduction goals, and periodic trainings on benchmarking. Recorded webinars on Portfolio Manager are available for viewing anytime.

The benchmarking process requires the selection of a baseline year. The Clean Energy Communities program allows one of the following years to be used based on when the pledge was signed:

  • Baseline Year 2: July 1, 2009 to June 30, 2010
  • Baseline Year 3: July 1, 2010 to June 30, 2011
  • Baseline Year 4: July 1, 2011 to June 30, 2012

Beginning July 1, 2015, communities must demonstrate that they are meeting the Pledge’s energy-saving goals in order to earn incentives for clean energy systems and ”Bright Idea Grants.”

Visit the Online Dashboard

Be sure to visit the online dashboard to check on your community’s progress toward becoming a Clean Energy Community.  If your town or city has not yet taken steps toward becoming a Clean Energy Community, contact your mayor, first selectman, town manager, or local clean energy task force to let them know about the program. If your town or city is already participating, get in touch with the local clean energy contact listed on your community’s page to find out how you can get involved.

Step 3 – Earn Energy Efficiency for Rewards

Communities that have committed to the “Clean Energy Communities Municipal Pledge” and have fulfilled the Pledge’s requirements can earn energy efficiency points that can be redeemed for ”Bright Idea Grants” for energy-saving projects.

Earn Energy Efficiency Points for “Bright Idea Grants”

Once qualified as a Clean Energy Community, your town or city can earn energy efficiency points that can be redeemed for “Bright Idea Grants” for energy-saving projects.

To qualify for a Bright Ideas Grant, your city or town must earn 100 energy efficiency points by participating in Connecticut Energy Efficiency Fund programs. Grants range in size from $5,000 to $15,000 and can be used toward energy-saving projects in your community. For more information, see the Bright Idea Grant overview.

Eligible Bright Idea Grant projects:

  • Upgrading to energy-efficient LED lighting
  • Installation of high efficiency HVAC equipment
  • Installation of ENERGY STAR® windows or doors
  • Installation or upgrade of insulation
  • Municipal building energy audits
  • Light bulb swaps
  • Coverage of the Home Energy Solutions copay

Energy efficiency points are rewarded for the following activities:

Points Activity
Awarded for every 1% of households that participate in the Connecticut Energy Efficiency Fund’s residential programs: the Home Energy Solutions program, the Home Energy Solutions Income-Eligible program and the Residential New Construction program. Participation is retroactive back to January 1, 2010.
Awarded for every 1% of households who redeem rebates for energy-efficient technologies. Participation is retroactive back to January 1, 2010.
4Awarded for every 1% of commercial or municipal entities who participate in a Connecticut Energy Efficiency Fund business or municipal program, such as the Small Business Energy Advantage program or the Energy Opportunities program. Participation is retroactive back to January 1, 2010.
1-10Awarded for special project points for communities that host or promote a special energy conservation program or energy-saving project must be initiated after January 1, 2012.

Earn Bonus Rewards

Your community can earn bonus points towards your next Bright Idea Grant by achieving special milestones, carrying out outreach campaigns, hosting events/workshops, or taking actions to increase community-wide participation in Energize Connecticut programs. In order for your city or town to receive special project points, fill out the special projects points application and submit it to cleanenergycommunities@eversource.com.

Visit the Online Dashboard

Be sure to visit the online dashboard to check on your community’s progress toward becoming a Clean Energy Community. If your town or city has not yet taken steps toward becoming a Clean Energy Community, contact your mayor, first selectman, town manager, or local clean energy task force to let them know about the program. If your town or city is already participating, get in touch with the local clean energy contact listed on your community’s page to find out how you can get involved.

Our Partners

Visit to CT Power Update page