x

Sun Rise New England

Projet Rooftop Solar Challenge du Connecticut

La Connecticut Green Bank a reçu deux séries de financement dans le cadre de l’initiative SunShot du Département de l’énergie des États-Unis visant à réduire le coût global de l’énergie solaire photovoltaïque résidentielle. Cette initiative vise à réduire les «coûts accessoires» de l’énergie solaire et à éliminer les obstacles du marché liés aux autorisations, à la planification, au zonage et à l’interconnexion. Ici, vous pouvez en apprendre davantage sur les facteurs des coûts accessoires dans le Connecticut et trouver des ressources et des outils que vous pouvez utiliser pour les résoudre.

Contexte du programme

Installation solaire photovoltaïque sur le toit à Fairfield, dans le Connecticut, l’une des villes de 12 travaillant avec l’équipe Sun Rise New England sur le défi Rooftop Solar. Image fournie par Direct Energy Solar.

L’initiative SunShot du Département de l’énergie des États-Unis a pour objectif de réduire considérablement les coûts des systèmes solaires photovoltaïques (PV), ce qui permettra à l’énergie solaire de concurrencer le coût d’autres formes d’énergie sans subvention aux États-Unis de la part de 2020. L’initiative SunShot Rooftop Solar Challenge contribue à la réalisation de l’objectif SunShot en fournissant des ressources et en créant des réseaux permettant de normaliser les processus, d’améliorer les normes, de réduire les coûts indirects et d’éliminer les barrières commerciales liées aux autorisations, à la planification, au zonage et à l’interconnexion. comme abordant l'accessibilité économique en augmentant l'accès au financement.

L'équipe du Connecticut a dirigé un projet d'analyse des coûts modérés de l'énergie solaire photovoltaïque dans le cadre du programme Rooftop Solar Challenge I de la SunShot Initiative. Depuis lors, le Connecticut s'est associé à quatre autres États de la Nouvelle-Angleterre, sous l'impulsion du Clean Energy States Challenge II. Cette deuxième série de financement offre au Connecticut une nouvelle occasion d’affiner, d’essayer et de mettre en œuvre les outils et recommandations élaborés au cours du premier cycle, en collaboration avec d’autres États de la Nouvelle-Angleterre.

L'équipe du Connecticut a compilé les résultats et les recommandations du projet Rooftop Solar Challenge dans les ressources ci-dessous. Cliquez sur une catégorie pour découvrir les recommandations et les meilleures pratiques dans ce domaine. Le rapport de projet final de la première ronde et le guide complet d'octroi de PV pour les panneaux solaires photovoltaïques sur le toit du Connecticut, version 2.0, peuvent être téléchargés sous «Livrables du projet».

Pour plus d'informations et / ou pour nous rejoindre dans nos efforts visant à rendre l'installation photovoltaïque sur le toit plus facile, plus rapide et moins chère, contactez-nous à l'adresse CGBsunshot@ctgreenbank.com.

Ressources de permis photovoltaïques solaires

Chacune des municipalités 169 du Connecticut dispose de ses propres processus de délivrance de permis, de sa demande de permis et de sa structure tarifaire, ce qui rend difficile le déploiement généralisé de l’énergie solaire. En simplifiant les procédures et les documents requis pour un permis, les municipalités peuvent encourager davantage de projets, y compris solaires, et générer davantage d'activités dans leur communauté. Cette section fournit des recommandations et des ressources pour améliorer les autorisations PV photovoltaïques sur les toits, élaborées à partir de recherches menées par l’équipe du Connecticut Rooftop Solar Challenge. Ces suggestions sont cohérentes avec le travail d’autres équipes et d’organisations de premier plan dans tout le pays qui s’efforcent de mieux comprendre et d’améliorer les processus d’autorisation photovoltaïque.

Des améliorations importantes peuvent être apportées en rendant les informations plus accessibles, en rationalisant la soumission des demandes de permis, en mettant en œuvre un logiciel de permis en ligne et en supprimant ou en réduisant les droits de permis. Aidez les entrepreneurs à bien faire les choses du premier coup en clarifiant les informations que les entrepreneurs doivent fournir lorsqu'ils demandent un permis photovoltaïque, réduisant ainsi les conjectures et les frustrations de chacun.

Les juridictions sont encouragées à prendre en compte les recommandations de permis ci-dessous pour soutenir des installations photovoltaïques solaires sur les toits efficaces et sûres dans leurs communautés.

Paquet d'application de permis de PV solaire:
L’équipe SunShot du Connecticut Green Bank crée des packages de permis photovoltaïques sur mesure pour les municipalités du Connecticut (voir la ville de Seymour comme exemple!). Le package comprend une fiche d'instructions de la page 1 et tous les formulaires à remplir pour les projets photovoltaïques solaires.

Contact CGBsunshot@ctgreenbank.com demander un paquet de permis solaire PV, ou créer le vôtre en utilisant les ressources ci-dessous!

Ressources d'inspection PV solaire

Il est utile de rendre les exigences et les processus aussi transparents et clairs que possible pour les contractants et vos inspecteurs. La plupart des systèmes photovoltaïques solaires sur les toits peuvent être évalués avec une seule inspection complète. Envisagez des façons dont votre municipalité pourrait organiser et combiner les inspections nécessaires en utilisant une liste de contrôle d’installateur / inspecteur. En fournissant des ressources au personnel municipal menant des examens et des inspections, il est plus facile pour les responsables de savoir ce que le code du bâtiment exige spécifiquement pour l’énergie solaire photovoltaïque.

Facilitez la tâche de votre municipalité pour identifier les éléments à rechercher afin que les systèmes photovoltaïques soient installés correctement et en toute sécurité dans votre communauté. Le jeu d'outils ci-dessous offre des options pour une meilleure compréhension des installations PV, des problèmes courants et de la garantie d'une installation sûre. Avec ces recommandations, vous pouvez aider à rendre le travail du personnel municipal plus facile et moins fastidieux.

Ce document compile les exigences du code applicable aux installations photovoltaïques solaires. Il peut être utilisé comme référence par les installateurs, le personnel municipal et les inspecteurs pour clarifier ce que les codes nécessitent ou non pour l’énergie solaire photovoltaïque.

Ressources de formation sur l'énergie solaire photovoltaïque

Les ressources de cette section permettent aux municipalités d’avoir accès à une formation peu coûteuse pour le personnel, qui compte également pour les crédits de formation continue. Permettre à votre personnel d'accéder aux dernières idées et outils proposés par les initiatives de l'État peut aider votre communauté à se développer et à prospérer. Un personnel qualifié sait ce qu'il faut rechercher et peut aider à atténuer la frustration et le travail excessif des municipalités, des installateurs et des propriétaires.


Ressources de formation en ligne:

Ressources pour la sécurité des pompiers:

À mesure que le déploiement de l'énergie solaire photovoltaïque augmente, les pompiers seront plus susceptibles de rencontrer une maison ou une entreprise avec un système solaire photovoltaïque installé. La formation et la notification de l'installation d'un système photovoltaïque dans une maison sont deux excellents moyens de réduire les risques pour les pompiers. De plus amples informations sur la sécurité des pompiers et l’énergie solaire photovoltaïque sont disponibles sur le site Web suivant.

Ressources de formation en personne:

Les mises à jour sur les formations à venir seront affichées ici, ou vous pouvez envoyer un courriel CGBsunshot@ctgreenbank.com pour savoir s'il y a une formation à venir près de chez vous.

Vous pouvez également consulter le bureau CT de l’éducation et de la gestion des données (OEDM) site web. OEDM propose des formations périodiques sur le PV solaire dans leurs programmes de cours d'automne et de printemps.

Ressources de planification et de zonage solaires photovoltaïques

La réglementation municipale en matière de planification et de zonage peut avoir une incidence sur la taille, la forme et l'emplacement des systèmes photovoltaïques résidentiels, ainsi que sur la capacité du propriétaire d'installer des installations solaires. Les outils et ressources suivants peuvent aider les municipalités à déterminer si leur réglementation de zonage a du sens pour l’énergie solaire photovoltaïque et à formuler des suggestions pour l’établissement de réglementations de zonage respectueuses de l’énergie solaire.

Recommandations de planification et de zonage pour les municipalités

Ordonnance de zonage des modèles photovoltaïques solaires
L’ordonnance type de zonage sur les panneaux solaires photovoltaïques peut être utilisée comme modèle pour établir des règlements de zonage spécifiques à l’énergie solaire dans votre municipalité.

Fiche technique de conception de site solaire pour une subdivision proposée
La fiche technique de conception de site solaire peut être utilisée pour inviter les développeurs à prendre en compte les éléments de conception respectueux de l'environnement dans leurs plans de subdivision et pour prouver qu'ils sont conformes à la norme CGS § 8-25 (b).

Ordonnance sur les modèles de PV solaire
Les municipalités peuvent avoir recours à l’Ordonnance sur les autorisations en matière d’énergie solaire photovoltaïque pour codifier et adopter les meilleures pratiques en la matière.

Modèle de lettre à la municipalité suggérant l’utilisation du guide d’octroi de permis d’énergie solaire photovoltaïque sur le toit de CT
Utilisez ce modèle de lettre pour suggérer à votre municipalité d’adopter les meilleures pratiques en matière d’énergie solaire photovoltaïque!

Produits livrables du projet et autres ressources

Livrables du projet:

Guide d'autorisation photovoltaïque Rooftop CT sur le toit, version 2.0
Le Guide complet d'autorisation PV solaire sur le toit regroupe les recommandations et les ressources relatives aux permis PV disponibles sur ce site en une seule ressource.

Rapport final du projet Round 1
Le rapport final du projet Round 1 détaille les recherches des équipes du Connecticut sur les sources des «coûts modérés» de l’énergie solaire dans le Connecticut, ainsi que les recommandations initiales visant à supprimer ces obstacles au déploiement de l’énergie solaire photovoltaïque dans l’État.

Cartes de pointage solaires municipales du Connecticut

Dans le 2016 Groupe de solutions environnementales axées sur les données de Yale développé et publié Cartes de pointage solaires municipales du Connecticut. Les cartes de pointage solaires évaluent les efforts des municipalités du Connecticut pour encourager le déploiement du PV solaire résidentiel dans leurs communautés dans cinq catégories: disponibilité de l'information, adoption de l'énergie solaire, engagement en faveur de l'énergie propre, processus d'autorisation, durée et coût de l'autorisation.

Le but des cartes de score est de:

  • Fournir aux municipalités des informations sur l’utilisation de l’énergie solaire dans leurs juridictions
  • Illuminez la participation des municipalités aux initiatives d'énergie propre
  • Démontrer l'impact des processus de permis municipaux sur le déploiement de l'énergie solaire photovoltaïque
  • Incitez les communautés à rendre l’énergie solaire aussi simple que possible pour leurs résidents!

Les tableaux de bord fournissent des indicateurs de la performance de chaque municipalité en matière d'engagement solaire et en autorisant les activités connexes pour aider les municipalités à identifier les zones où elles fonctionnent bien ou peuvent s'améliorer. Les cartes de pointage fournissent aux municipalités une base de référence pour mesurer les progrès et une opportunité d'apprendre de leurs pairs à travers l'état.

Les municipalités sont encouragées à revoir leurs scores à www.ctsolarscoreboard.com.

Pour obtenir de l'aide sur les obstacles au déploiement de l'énergie solaire photovoltaïque dans le cadre de votre processus de demande de permis municipal, contactez cgbsunshot@ctgreenbank.com.

Remerciements

Les informations présentées sur ce site sont basées sur des travaux soutenus par le projet américain RoSup Solar Challenge du département de l’énergie des États-Unis portant le numéro d’attribution DE-EE0005688 à l’équipe Sun Rise New England - Open for Business, dirigée par le Connecticut Green Bank et soutenus par le Initiative SunShot du département de l'Énergie des États-Unis intitulée Rooftop Solar Challenge II sous le numéro d'attribution DE-FOA-0000788 attribué au partenariat pour la réduction des coûts de la Nouvelle-Angleterre dirigé par la Clean Energy States Alliance.

Ce matériel a été préparé sous la forme d’un compte rendu d’activités parrainé par une agence du gouvernement des États-Unis. Ni le gouvernement des États-Unis ni aucun de leurs organismes, ni aucun de leurs employés, n'offrent de garantie, explicite ou implicite, ou n'assument aucune responsabilité légale pour l'exactitude, l'exhaustivité ou l'utilité des informations, appareils, produits ou processus divulgués. , ou indique que son utilisation n'enfreindrait pas les droits de propriété privée. Toute référence dans le présent document à un produit, processus ou service commercial spécifique par nom commercial, marque déposée, fabricant, ou autrement ne constitue pas nécessairement ni implique son endossement, recommandation ou faveur par le gouvernement des États-Unis ou l’un de ses organismes.

Les points de vue et les opinions des auteurs exprimés dans ces documents ne reflètent pas nécessairement ceux du gouvernement des États-Unis ou de leurs organismes.

Les informations fournies sur ce site Web ne sont pas destinées à remplacer ou à remplacer les codes ou les réglementations existantes des États ou du gouvernement fédéral. Aucune garantie n'est associée à l'utilisation de ces informations. Une partie de ce matériel, qui est / était censé être exact au moment de la publication, peut ne plus être exact, à jour ou conforme aux codes et aux réglementations en vigueur. Ni les auteurs ni aucune autre organisation ou personne ayant contribué à ce guide ne sont responsables de l'utilisation ou de la mauvaise utilisation des informations obtenues. Les opinions exprimées dans ce guide ne reflètent pas nécessairement celles de l’ensemble de l’équipe de projet, de l’état du Connecticut, ni des contributeurs d’informations au projet et au guide.

Pour plus d’informations sur l’initiative SunShot, visitez: http://energy.gov/eere/sunshot/sunshot-initiative.


Visite de la page de mise à jour de CT Power

x

Sun Rise New England

Connecticut's Rooftop Solar Challenge Project
The Connecticut Green Bank has a been awarded two rounds of funding under the U.S. Department of Energy SunShot Initiative to reduce the overall cost of residential solar PV.  This initiative focuses on addressing solar “soft costs,” and removing market barriers associated with permitting, planning and zoning and interconnection. Here you can learn about drivers of soft costs in Connecticut and find resources and tools you can use to address them.

Program Background

Rooftop Solar PV Installation in Fairfield, Connecticut, one of 12 towns working with the Sun Rise New England team on the Rooftop Solar Challenge. Image Courtesy of Direct Energy Solar.

The goal of the U.S. Department of Energy SunShot Initiative is to achieve significant cost reductions for solar photovoltaic (PV) systems that will enable solar electricity to be cost-competitive with other forms of energy without subsidies in the United States by 2020. The SunShot Initiative Rooftop Solar Challenge contributes to the SunShot goal by providing resources and building networks to standardize processes, improve standards, reduce soft costs and remove market barriers associated with permitting, planning and zoning and interconnection of rooftop solar PV to the grid, as well as addressing affordability by increasing access to financing.

The Connecticut team led a project that analyzed  solar PV soft costs in the state under the SunShot Initiative’s Rooftop Solar Challenge I program.  Since then Connecticut has partnered with four other New England states, under the leadership of the Clean Energy States Challenge II. This second round of funding gives Connecticut further opportunity to refine, pilot and implement tools and recommendations developed in the first round, in collaboration with other New England states.
 
The Connecticut team has compiled results and recommendations from the Rooftop Solar Challenge project into the resources below.  Click on a category to discover recommendations and best practices in that area.  The Round I Final Project Report and the full Connecticut Rooftop Solar PV Permitting Guide Version 2.0 are provided for download under “Project Deliverables.”

For more information and/or to join us in our efforts to make rooftop solar PV installation easier, faster and cheaper, contact us at CGBsunshot@ctgreenbank.com.

Solar PV Permitting Resources

Each of Connecticut’s 169 municipalities has its own permitting processes, permit application and fee structure, making widespread solar deployment a challenge. By streamlining the procedures and documents required for a permit, municipalities can encourage more projects, including solar, and bring more business into their community. This section provides recommendations and resources for improving rooftop solar PV permitting developed from research conducted by the Connecticut Rooftop Solar Challenge team. These suggestions are consistent with the work of other teams and leading organizations throughout the nation working to help understand and improve solar PV permitting processes.

Significant improvements can be made by making information more accessible, streamlining permit application submission, implementing online permitting software and waiving or reducing permit fees. Help contractor’s get it right the first time by clarifying what information contractors should provide when they apply for a solar PV permit, reducing everyone’s guesswork and frustration.

Jurisdictions are encouraged to consider the permitting recommendations below to support efficient and safe rooftop solar PV installations in their communities.

Solar PV Permit Application Package:
The Connecticut Green Bank SunShot team is creating custom solar PV permit packages for Connecticut municipalities (see the Town of Seymour as an example!).  The package consists of a 1 page instructions sheet and all required forms to be completed for solar PV projects. 

Contact CGBsunshot@ctgreenbank.com to request a solar PV permit package, or make your own using the resources below!

Solar PV Inspection Resources

It is helpful to make requirements and processes as transparent and clear as possible for contractors and for your inspectors. Most rooftop solar PV systems can be evaluated with a single comprehensive inspection. Consider ways your municipality could organize and combine necessary inspections by utilizing an installer/inspector checklist. By providing resources to municipal staff conducting reviews and inspections, it is easier for officials to know what the building code specifically requires for solar PV.

Make it easier for your municipality to identify what to look for so that solar PV systems are being installed properly and safely in your community. The below toolset offers options for better understanding PV installations, common problem areas, and how to ensure a safe installation.  With these recommendations, you can help make the work of municipal staff easier and less time-consuming.

This document compiles applicable code requirements for solar PV installations. It can be used as a reference by installers, municipal staff, and inspectors to clarify what the codes do and do not require for solar PV.

Solar PV Training Resources

The resources in this section allow municipalities to access inexpensive training for staff that also counts for continuing education credits. Allowing your staff to access the latest ideas and tools being offered by state initiatives can help your community to grow and prosper. Trained personnel know what to look for, and can help alleviate frustration and excessive work for municipalities, installers and property owners.


Online Training Resources:

Resources for Firefighter Safety:

As solar PV deployment increases, firefighters will be more likely to encounter a home or business with a solar PV system installed. Training and notification that a PV system is located at a home are two great ways to reduce risk to firefighters.  More information about firefighter safety and solar PV is available at the following website.

In Person Training Resources:

Updates on upcoming trainings will be posted here, or you can email CGBsunshot@ctgreenbank.com to find out if there is an upcoming training near you. 

You can also check the CT Office of Education and Data Management (OEDM) website.  OEDM offers periodic trainings on solar PV in their fall and spring course schedules.

Solar PV Planning and Zoning Resources

Municipal planning and zoning regulations can impact the size, shape and location of residential solar PV systems and may impact a homeowner’s ability to install solar.  The following tools and resources can help municipalities evaluate whether their zoning regulations make sense for solar PV, and provide suggestions for establishing solar-friendly zoning regulations.

Planning and Zoning Recommendations for Municipalities

Solar PV Model Zoning Ordinance
The solar PV Model Zoning Ordinance can be used as a template to establish solar-specific zoning regulations in your municipality

Solar Site Design Worksheet for a Proposed Subdivision
The Solar Site Design Worksheet can be used to prompt developers to consider solar-friendly design elements in their subdivision plans, and prove they are compliant with CGS § 8-25 (b).

Solar PV Model Permitting Ordinance
The Solar PV Model Permitting Ordinance can be used by municipalities to codify and commit to best practices for solar PV permitting.

Template Letter to Municipality Suggesting Use of CT Rooftop Solar PV Permitting Guide
Use this letter template to suggest that your municipality adopt best practices for solar PV!

Project Deliverables and Other Resources

Project Deliverables:

CT Rooftop Solar PV Permitting Guide Version 2.0
The full Rooftop Solar PV Permitting Guide compiles the solar PV permitting recommendations and resources found on this site into a single resource.

Round 1 Final Project Report
The Round 1 Final Project Report details the Connecticut teams research on the sources of solar “soft costs” in Connecticut, and initial recommendations for addressing these barriers to solar PV deployment in the state.

Connecticut Municipal Solar Scorecards

In 2016 the Yale Data-Driven Environmental Solutions Group developed and released Connecticut Municipal Solar Scorecards.  The solar scorecards evaluate Connecticut municipalities’ efforts to encourage residential solar PV deployment in their communities across five categories: information availability, solar adoption, clean energy engagement, permit process, and permit time & cost. 

The goal of scorecards is to:

  • Provide municipalities data-drive insights into solar power adoption in their jurisdictions
  • Illuminate municipalities’ participation in clean energy initiatives
  • Demonstrate the impact of municipal permit processes on solar PV deployment
  • Inspire communities to make going solar as simple as possible for their residents!

The scorecards provide metrics on how each municipality performs on solar engagement and permitting related activities to help municipalities identify areas where they perform well or can improve. The scorecards provide a baseline for municipalities to measure progress and an opportunity to learn from peers across the state.

Municipalities are encouraged to review their scores at www.ctsolarscoreboard.com

For assistance addressing barriers to solar PV deployment in your municipal permit process, contact cgbsunshot@ctgreenbank.com.

Acknowledgements

Material presented on this website is based upon work supported by the U.S. Department of Energy SunShot Initiative Rooftop Solar Challenge under award number DE-EE0005688 issued to the Sun Rise New England - Open for Business team, led by Connecticut Green Bank and work supported by the U.S. Department of Energy SunShot Initiative Rooftop Solar Challenge II under award number DE-FOA-0000788 issued to the New England Cost Reduction Partnership led by the Clean Energy States Alliance.

This material was prepared as an account of work sponsored by an agency of the United States Government. Neither the United States Government nor any agency thereof, nor any of their employees, makes any warranty, express or implied, or assumes any legal liability or responsibility for the accuracy, completeness, or usefulness of any information, apparatus, product, or process disclosed, or represents that its use would not infringe privately owned rights. Reference herein to any specific commercial product, process, or service by trade name, trademark, manufacturer, or otherwise does not necessarily constitute or imply its endorsement, recommendation, or favoring by the United States Government or any agency thereof.

The views and opinions of authors expressed in these materials do not necessarily state or reflect those of the United States Government or any agency thereof.

The material provided on this website is not intended to replace or supplant existing state or federal codes or regulations. There are no warranties associated with the use of this information. Some of this material, which is/was believed to be accurate at the time of publication, may no longer be accurate, current, or comply with existing codes and regulations. Neither the authors nor any other organizations or individuals who have contributed to this Guide are accountable for the use or misuse of information obtained herein. The views expressed in this Guide are not necessarily the views of the entire project team, the state of Connecticut nor contributors of information to the project and Guide.

For more information on the SunShot Initiative, visit: http://energy.gov/eere/sunshot/sunshot-initiative.

Our Partners

Visit to CT Power Update page